Une passion
Je suis Prof d’anglais depuis … fort longtemps, et j’ai eu le plaisir et le privilège de travailler avec des stagiaires de tous les âges : de 4 ans à 77 ans.
J’ai travaillé dans des maternelles, collèges, lycées, Universités, Grandes Ecoles, et en Formation Continue. Et c’est toujours ma passion qui m’a amenée ici !
Une méthode
Saviez-vous qu’il y a des modes dans la formation en langues ? Forcément, car c’est un marché super intéressant ….
Lorsque j’ai démarré dans ce métier, la mode exigeait que l’on utilise des Méthodes Audio-Visuelles.
J’allais d’entreprise en entreprise, en trimballant un magnétophone (les plus jeunes d’entre vous regarderont sur Google pour savoir de quoi il s’agit), et un projecteur de films fixes. « Listen and repeat », était les phrases clé de cette pédagogie.
Un peu plus tard, me voici dans une Grande École, derrière le pupitre d’un Laboratoire de Langues. J’ai sauté de joie lorsque les cabines ont été enlevées et détruites. Perte du temps, ennui en prime. Mes étudiants s’amusaient à se brancher sur les fréquences des stations de taxis autour. (Je n’ai jamais compris comment …)
On passe à l’anglais sur la Télé, par téléphone, dans des chaises longues, à distance. Autant de méthodes, autant de solutions présentées comme une solution nouvelle et efficace.
Ma quête de trouver « LA » méthode miracle m’a pris des années. Je lisais tout. J’allais à toutes les conférences, en France et à l’étranger, pour trouver la méthode qui allait permettre à mes stagiaires d’avancer vite.
Ma grande frustration venait surtout du fait que mes stagiaires avaient étudié l’anglais pendant des années à l’école. Mais ils n’osaient pas s’en servir ... Si seulement je pouvais les aider à « débloquer » l’anglais qu’ils avaient déjà en eux, je savais que la suite de l’apprentissage serait facile.
L’edutainment
Alors je commençais à mettre en œuvre tout ce que j’avais appris : en techniques de dynamique de groupe, en phonétique acoustique, en art dramatique et en improvisation, en Programmation Neuro Linguistique (PNL), en techniques de chant et d’hypnose ericsonnienne … et surtout mon goût prononcé pour le fun.
J’avais de quoi expérimenter … à la tête d’une entreprise de formation linguistique, ILTC, nous avons des stagiaires adultes partout en France … et pratiquement tous ont ce même problème : le manque de confiance en soi, la peur d’être jugés, qui les rendent quasiment sourds et muets en anglais !
Les résultats étaient déjà très positifs, mais … après avoir participé à un séminaire sur le marketing aux Etats Unis … j’ai eu encore un déclic ! Aux Etats Unis les séminaires de formations sont conduits comme un show.
On parle d’Edutainment. Je ferais pareil !
Ainsi Le Speak Show est né.
Le dernier élément : mettre les participants dans un lieu où la pénombre les rassurerait, le siège moelleux les soutiendrait, les conférenciers experts les inspireraient, et … ma pédagogie à base de neuro-sciences réveillerait l’anglais qui était déjà dans chacun d’eux, les permettant de s’exprimer, de comprendre, et d’aller plus loin vers la réussite de leurs objectifs linguistiques personnels.
Et j’avais raison ! Cette approche se déroule maintenant partout en France, pays qui a encore tellement de problèmes à régler avec la langue anglaise ! Pour participer à cette aventure énorme …et résoudre enfin vos problèmes d’anglais, inscrivez-vous sur notre site, ou appelez-nous au 04 78 93 03 91 pour avoir de plus amples renseignements.
See you soon !
Carol BAUSOR