Le Speak Show

Enfin la solution à tous vos problèmes de « blocage » en anglais. Offrez-vous une expérience unique et résolvez vos problèmes d’anglais une bonne fois pour toutes en seulement 48h

Blog

POURQUOI VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’UN PROFESSEUR D’ANGLAIS

POURQUOI VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’UN PROFESSEUR D’ANGLAIS ….

 

Cela peut paraître surprenant que je vous dise cela .. moi qui suis Prof. d’anglais depuis des lustres .. mais je crois fermement que, pour des adultes, il vaut mieux se passer d’un professeur.

 

Laissez-moi vous expliquer;

 

Le professeur est celui ou celle qui vous permet d’apprendre une langue.

 

Seulement, si vous vous mettez dans la peau d’un apprenant, vous en avez pour des années.  Nous sommes constamment en train d’apprendre, n’est-ce pas? Et dire “j’apprends l’anglais” vous place dans une trajectoire qui est justement jamais finie ..Dire “je parle l’anglais” (aussi imparfaitement que cela soit), ou bien, plus pratique, “j’utilise l’anglais” est beaucoup plus intéressant.  Et à ce moment-là, vous n’avez pas besoin d’un professeur, pour avancer, et utiliser les services d’un coach est beaucoup plus intéressant.

 

Le coach est celui qui vous permet de définir votre objectif réaliste et réalisable, tout en étant un brin ambitieux.  Il vous permet de découvrir les ressources qui vont vous faire avancer, tout en vous apportant du plaisir. Il vous pose des jalons, et vous encourage à les surpasser.

En somme, il vous permet de .. vous passer de lui au plus vite, et non pas de créer une relation de dépendance. 

 

Le coach linguistique sait qu’il y a beaucoup de choses intéressante à faire pour avancer en anglais .. sans lui.

 

Cette idée va paraître saugrenue à la plupart des adultes qui ressentent le besoin de se remettre à l’anglais.  Car le premier réflexe est de prendre des cours. Et vous voici à nouveau dans une relation de dépendance, plutôt que dans la posture  d’apprenant adulte.

 

Vous n’êtes plus à l’école … alors, recrutez un coach, et non pas un professeur!

   

POURQUOI LE PROBLEME PRINCIPAL POUR APPRENDRE UNE LANGUE ETRANGER N’EST PAS CELUI AUQUEL VOUS PENSEZ ….

 

Nous avons dit et nous redisons:  tout le monde est capable d’apprendre une, deux, trois langues étrangères, voire plus;  Il n’y a pas de “don” des langues, il y a juste le désir de communiquer (ou de lire ou de regarder des films ou des émissions de télé) dans la ou les langues qui vous intéressent.

 

Il y a des personnes qui semblent avoir plus de facilités que vous?  That’s life …tout comme  il ya des personnes qui courent plus vite que vous, qui arrivent à chanter ou à dessiner mieux que vous .. mais cela ne veut pas dire que vous n’arriverez pas si vous le souhaitez.

 

Et tout comme le chant, la danse, le dessin, ou le sport ;.. progresser dans une langue étrangère nécessitent un peu de temps; et c’est là où le bât blesse.

 

Lorsque vous vous inscrivez à un club de fitness, au début vous vous dites que vous irez tous les jours (puisque c’est ouvert tous les jours).  Hélas, bien vite vous vous apercevez que vous avez à peine amorti votre forfait!

 

Pour les langues, c’est pareil.  C’est “ouvert tout le temps” puisque vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec vous-même pour faire un peu de travail.  Mais comme c’est difficile de respecter les “rendez-vous avec soi-même”! Mais, tout comme pour le fitness, les résultats nécessitent de la régularité.

 

C’est donc pour cela que le problème principal lorsqu’on veut progresser dans une langue étrangère n’est pas du tout votre soi-disant “don des langues”, mais plutôt votre capacité à fournir un travail régulier … tous les jours ou tous les deux jours: un petit peu, à dose homéopathique, et surtout régulièrement.

 

Si moi je m’astreignais à faire 10 minutes d’abdo-fessiers tous les jours, il y a longtemps que j’aurais une silhouette de rêve.  Et si vous vous arrivez à faire 10 minutes d’anglais tous les jours, il y a longtemps que vous seriez totally fluent, my dear! 

 

LE PROF D’ANGLAIS, CETTE HORRIBLE SORCIÈRE …. 

 

Lorsqu’on a une expérience traumatisante, quelle qu’elle soit, il est fort à parier que tout ce qui nous rappelle ces souvenirs nous semble forcément négatif.

 

Lorsque les adultes viennent nous voir pour mettre en place une formation en anglais, vous serez étonné par le nombre d’entre eux qui nous disent “Je n’ai pas aimé mon Professeur de 6 ième …” (et donc forcément … “je n’aime pas l’anglais”.)

 

Nous connaissons pleins de jeunes sympathiques et enthousiastes qui ont décidé de devenir Professeur d’anglais.Nous ne pensons pas qu’ils se soient transformés en sorciers par la suite.

 

Nous ne pensons pas non plus que nous arrivions à enseigner l’anglais dans des classes de 6 ième sans consacrer énormément de temps et d’énergie: une trentaine d’ados, les hormones en feu … pas facile à gérer …

 

Mais voici ce que nous ne ferons pas, dans notre dream school: :

 

  • lorsqu’un élève lève la main pour répondre à une question, nous ne le corrigerons JAMAIS tout de go, même si ce qu’il dit n’est pas “juste” un niveau grammatical (on lui dirait “bravo”! d’avoir essayé)
  • nous ne prendrons pas comme base de cours des sujet ne les intéressent pas (style “Brian is in the kitchen” ;.. so what?)
  • nous n’utiliserons pas de Manuel scolaire, donc
  • nous n’aurons pas de cours sans un ou deux jeux
  • nous ne leur demanderons pas de passer tout un cours sans lire.  Lire des choses qu’ils aiment … même s’il s’agit de Manga en anglais!  Et un livre différent par élève (puisqu’ils sont tous différents)
  • nous ne terminons jamais un cours sans avoir raconté une histoire (on parle de plus en plus du pouvoir du story telling, même pour les adultes)
  • nous n’oublierons jamais de faire des évaluations … de nos cours, non pas des élèves
  • nous n’oublierons jamais qu’une langue c’est fait pour communiquer, c’est source de plaisir, et non pas un sujet barbant.

Les enfants et les ados sont curieux de tout.  Dora the Explorer les fascine lorsqu’ils sont tout jeunes.  Par la suite ce sont des jeux vidéo, des BD, des séries télé, la musique qui deviennent source de curiosité..  Comment faire pour ne pas tuer tout cet intérêt naissant? Booster le niveau de confiance en soi (très important lorsqu’on est en 6 ième), maintenir l’intérêt, créer une ambiance de fun!

Pas de commentaires

Envoyer un commentaire